Merci de votre visite !

La Grande Nébuleuse d'Orion (M42)


Cet hiver (décembre 2016), je suis retourné voir une cible très populaire du ciel profond : la grande nébuleuse d'Orion, qui est l'une des nébuleuses les plus brillantes du ciel.

3 ans après ma première image sur cet objet (qui était également ma première vraie astrophotographie en utilisant un télescope) , j'ai décidé de recommencer en augmentant significativement le temps de pose !
Cette fois-ci, le temps d'exposition atteint 1 heure ! (contre 5 minutes pour la version de 2013).

Pour obtenir ce résultat, il a donc fallu empiler 124 images de 30 secondes chacune avec un logiciel. Ce processus de traitement permet de réduire le bruit tout en augmentant le temps d'exposition.
Cela explique pourquoi l'image est plus douce et révèle plus de détails sur les extensions de gaz interstellaires de la nébuleuse.

Détails Techniques

Canon 600D (non défiltré) + télescope de newton 200/800 + monture LXD75
Empilement de 124 images de 30 secondes chacune
ISO 800
800 mm
F/4

Empilement avec le logiciel Deep Sky Stacker et traitement avec Lightroom

1 commentaire:

  1. La Grande Nébuleuse d'Orion (M42)

    Cette photo est vraiment magnifique. Comme je suis une débutante, je me pose cette question qui est peut être une évidence: Est ce une photo prise par projection oculaire ou directement au foyer ? Je suis très intéressée par l'astrophotographie, j'ai un télescope Orion starseeker 150/750 Goto mais je n'ai pas encore acheter d'appareil photo. En lisant sur certains forums à droite et à gauche, beaucoup parlent d'appareils défiltrés; mais je constate avec votre photo que ce n'est pas obligatoire. J'ai pensé à un reflex Canon Eos 750D comme appareil ou peut être un autre un peu moins cher (si vous avez un à me conseiller)

    RépondreSupprimer

Des avis ? Une question à me poser ? N'hésitez pas.