28/08/2017

La Voie Lactée vue depuis l'observatoire du Pic du Midi



Cette image de la voie lactée a été prise depuis la seule et unique réserve internationale de Ciel étoilé en France : au Pic du Midi dans les Pyrénées, à 2877 mètres d'altitude. De telles réserves de ciel noir, il n'y en a que 6 dans le monde et elles sont gages de qualité en terme de pureté et de stabilité du ciel.

L'altitude de cet observatoire astronomique permet de réduire les aberrations de l'atmosphère et des nuages qui dégradent la qualité du ciel, c'est pourquoi le ciel nocturne est ici un des plus beaux de France !

Malgré des nuages très présents cette nuit-là, et la pollution lumineuse des villes frontalières espagnoles, la qualité du ciel était au rendez-vous.
Pour vous rendre-compte de la noirceur de ce ciel, on parvenait à deviner le bulbe galactique derrière les nuages, comme si un phare les éclairait par derrière !

Autant vous dire que cette nuit étoilée au Pic du Midi restera dans ma mémoire, car c'était pour moi un rêve d'aller dans ce haut-lieu d'astronomie, de renommée mondiale !

Canon 700 D + sigma 18-35 mm f/1.8
15 secondes à ISO 3200, f/1.8 et 18 mm
Logiciels : Dxo + Lightroom

2 commentaires:

Des avis ? Une question à me poser ? N'hésitez pas.