Merci de votre visite !

Contemplation : un Projet Time Lapse dans les Hautes Pyrénées

"Contemplation" est un projet de Film réalisé à partir de Time Lapses (vidéos accélérées) depuis le Parc National des Pyrénées, pendant 15 jours.
Ce projet m'a permis de découvrir des paysages inconnus, d'adopter des techniques photos et surtout, par dessus tout de rêver ! J'espère que cette modeste réalisation aura eu également cet effet sur vous.


Comment m'est venue cette idée ?

Ce projet était un objectif que je m'étais fixé en décembre 2013 lorsque j'ai commencé à pratiquer la photographie par l'astronomie. Les impressionnants Time Lapse de Voie Lactée d'astrophotographes dans les parcs nationaux américains ont entretenus ma motivation à découvrir le monde de l'imagerie astronomique.
C'est par l'astrophotographie que j'ai ensuite découvert la photographie...

Crépuscule vu depuis le Pic du Midi à 2877 mètres

Voie Lactée au-dessus de Luz-Saint-Sauveur, village du Parc National des Pyrénées


Un projet condensé en 2 semaines

Du 5 au 19 aout 2017, je me suis rendu dans les Hautes-Pyrénées car un rêve allait se réaliser pour moi : une nuit étoilée à l'observatoire du Pic du Midi m'attendait. Le coeur de cette vidéo est donc orientée autour de cette visite au Pic, à 2877 mètres d'altitude.
Cependant, vous retrouverez des paysages diurnes et nocturnes capturés aux abords de Bagnères-de-Bigorre :
  • Luz-Saint-Sauveur et sa vallée
  • Pic du Midi de Bigorre
  • Cirque de Gavarnie
  • Cirque de Troumousse
  • ...
Mer de Nuages au Pic du Midi de Bigorre

Tous ces lieux sont situés à l'intérieur ou à la frontière du Parc National des Pyrénées.
 
Etant en vacances familiales, les prises de vues sont pour la plupart courtes et peu élaborées. Le principe des vacances est bien de profiter de soi et de ses proches ;)

Le Matériel

Je n'utilise pas de matériel professionnel digne de ce nom. Je suis encore étudiant,  chaque chose en son temps !
Deux appareils photo numériques simples : canon EOS 600 et 700D avec trépieds de base. Quelques objectifs standards : 18-55 mm, 50 mm f/1.8 et téléobjectif 70-300 mm. Et un objectif plus dédié à l'astrophoto : 18-35 mm f/1.8.

Après il a fallu trier et traiter plus de 6 000 photos pour les transformer en vidéos accélérées. Un travail qui a quand même demandé 30 heures !

Front nuageux Vs. front montagnard près du Cirque de Troumousse

Et après ?

Bien sûr, je n'ai pas l'intention de me contenter de cette unique vidéo. Plein de points techniques restent encore à améliorer et également un côté esthétique à trouver sur les prises de vue.
Lorsque je serai plus indépendant et dans la vie active, j'aimerais planifier quelques escapades avec la nature de ce genre :)

Banc d'essai sur la vallée de Luz depuis la chapelle Solferino

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des avis ? Une question à me poser ? N'hésitez pas.